Le Fond du Paysage Photos, voyages et autres...

La valse des générations

Blaise-Emmanuel

18 décembre 2007

Françoise Hardy, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Avril 1963


Mon fils, ému semble-t-il, m'adresse copie d'un texte en même temps qu'à tous ses copains. Ce texte a été reproduit et publié à ce jour 1300 fois dans différents blogs francophones. Je le reproduis ici en exclusivité pour Bleublog, avec la réponse que j'adresse à mon fils et ses pairs:

------------------------------- copie --------------------------------

Très joli...

Là je me rends compte de mon état de décrépitude rampante: au maximum je dois connaître pas plus de 20% des références citées ici.

Il faudrait imaginer le même type de texte pour ma génération: reprendre 2 ou 3 trucs de Renaud (les carambars d'antan), parler des nouvelles au cinéma, parler de l'arrivée de la télévision et des goûters chez les copains qui avaient la chance d'avoir la TV, de la TV couleur !, du choix réduit de la nourriture (les supermarchés qui n'existaient pas, la Migros c'était encore des bus qui amenaient de la nourriture dans les villages), de l'odeur du charbon qui chauffait encore les immeubles en ville, du clipiticlop du cheval du livreur de lait (en bouteille avant d'être en berlingot), du bruit des voitures qu'on pouvait parquer à peu près n'importe où en ville, du franc suisse qui valait la même chose que le franc français, de l'émotion sur le chemin de l'école à chaque manchette d'"ici Paris" où l'on pouvait voir nos idoles en bikini, quand à 12 ans on était amoureux de Sheila ou de Marie la Forêt qui en avaient 18, quand la périurbanisation n'avait pas encore eu lieu parce que la voiture était encore un luxe de bourgeois et que les enfants allaient à l'école à pied ou en trotinette (eh, oui, en trotinette - mais des "vraies" avec des pneus avec chambre à air, des tout terrain quoi), et plein d'autres choses encore.

Ce qui me frappe, c'est de voir comment la jeunesse est devenue progressivement un objet commercial où on leur vend tout. Il n'y avait que les Américains qui savaient ce qu'était "Hallo-ouine". La publicité pour les enfants n'existait pas, à part le journal Mickey et les "Tout l'univers" il n'y avait pas grand'chose. Les Walt Disney on ne pouvait les voir qu'au cinéma, les dessin animés japonais et les mangas n'étaient pas encore sorti des fumées d'Hiroshima, et nos univers virtuels on se les réinventait tous les dimanches avec nos trains électriques, nos machines à vapeur miniatures, nos billes, notre skalectrix (là, sur l'orthographe, j'ai comme un doute), les collections de cailloux et autres images de footballeurs qu'on trouvait dans des chewing gum très mauvais (moi je préférais les bazookas, il n'y avait que les jaunes.

Préparez-vous maintenat, vous les jeunes des années 80, à voir arriver une autre génération qui vous semblera venue d'ailleurs, que vous critiquerez, que vous ne comprendrez pas tous, qui vous traitera de "vieux cons" parce que vous ne vibrerez pas avec eux sur le dernier gadget commercial qui perturbe la classe de géographie (si on ne supprime pas la géographie sous l'effet des GPS), vous les trouverez nuls comme ma génération des 50' a trouvé nuls l'arrivée des punks après la fièvre de mai 68...

... bon Dieu que c'est émouvant cette valse des générations !




--------------------------------------------------------------------------------
From: keke
To: (list of cop's)
Date: Fri, 14 Dec 2007 17:19:59 +0000


Trop bon....

un peu de nostalgie ne fait pas de mal de temps en temps...

Avis à la génération '80:

Tu connais tous les personnages des Minikeums, ainsi que la musique du générique,

Tu as collectionné les Pogs,

Tu lisais les livres de la collection 'Chair de poule',

Tu as dansé sur 'Wannabe' des Spice Girls,

Tu as pleuré au cinéma quand Mufasa est mort dans 'Le Roi Lion',

Les filles faisaient des chorés sur S Club 7,

Friends passait encore à la télé,

Tu regardais 'Docteur Quinn' et 'Une nounou d'Enfer',

Pour toi Teri Hatcher c'est d'abord Loïs dans 'Loïs et Clark' et Will Smith c'est 'Le Prince de Bel-Air',

Tu as tous les Disney en cassette vidéo,


Tu as plus d'une fois placé ton pouce sous ton menton avant de violemment le retirer en disant 'Ché !',

Tu ne lisais que les Tom-Tom et Nana dans 'J'aime lire'

Pour toi Anastasia c'est un Disney,


Tu allais à la boulangerie pour acheter des 'Couilles de Mammouth'...

...que tu payais en Francs,

Tu étais au collège en cours de Maths quand les avions ont frappé les tours World Trade Center,

'Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu' 'MAIS BIEN SÛR !'

Tu as commandé Spirograph pour Noël,

Pour toi le yaourt vert, il s'appelle BIO pas Activia,

'Tout le monde se lève pour Danette'...

Tu allais dans des boums où la musique c'était Lou Bega, Daddy DJ et les Venga Boys,

Sur les photos de ton premier Noël, ton père porte un pull avec des motifs de rennes en mode 'Mark-Darcy-dans-Briget-Jo nes' et ta mère a une veste fluo avec des épaulettes incroyablement énormes,

Malheureusement tu sais qui est Larusso,

Tu dis 'genre' 'trop' et 'c'est clair' quinze fois dans la même phrase,

Tu regardais Albert le Cinquième Mousquetaire, et son tromblon rempli de spaghettis,

A un moment ou à un autre, tu as lu Harry Potter et tu t'es dit 'Tiens c'est marrant, j'ai le même âge que lui dans le livre...',



Et dire qu'ils y en a qui :

n'ont jamais connu les singes d'homo-micro « maousse costo » ou encore les cadeaux dans les boites de lessive.

Ils n'ont jamais connu les t-shirts Waikiki, les coupe-vent Creeks,

pensent que Casimir c'est de la House, tendance « vintage »

ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande.

Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé Goldorak, ne connaissent même pas Dorothée, Jackie, Corbier, Ariane et les autres et sont passé à coté de merveilles télévisuelles telles le Miel et les abeilles ou Hélène et les garçons et n'ont jamais vu chanter Carlos ou Annie Cordy.

Non, Pikatchu n'est pas le premier manga-télé, et avant Dragon Ball GT, il y avait un DBZ, et SURTOUT Dragon Ball, les 7 boules de Cristal !

Ces jeunes croient que James Bond a toujours été Pierce Brosnan, ils ne pensent pas aux Dents de la mer quand ils se baignent.

Ils croient que les pattes d'éph' sont une invention des années 2000 et que le téléphone avec fil (et numérotation avec le disque perforé) est un objet de science fiction, que le minitel est seulement un objet de déco rétro.

Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickael Jackson a toujours été blanc.

Ils ne croient pas que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant et pensent que Coluche était uniquement un restaurateur a bas prix.


Ils n'ont pas connu la frénésie des collectionneurs de « pin's », des Pogs, n'ont jamais vu de sega master system, de Neo-Geo, ou de lynx d'Atari



Ils n'ont jamais connu la joie des magazines d'autocollants « panini foot » et n'ont jamais connu « les crados », ces stickers dégueulasses ni les roll-mops rouge.

Ils n'ont pas connu les voitures avec des phares jaunes.

Ils ne savent pas ce qu'est de se donner rendez vous et ne pas avoir de téléphone portable pour dire qu'on est en retard, qu'on ne viendra pas, qu'on ne connait plus le lieu de rendez-vous.

Ils ne savent pas ce qu'est appeler sur le téléphone fixe et demander à parler à son pote, sa copine aux parents. Ils ne connaissent pas non plus les factures exorbitantes du fixe...

Ils ne savent pas ce qu'est qu'écrire des cartes postales pendant les vacances pour se donner des nouvelles vu qu'il n'y a RIEN d'autres pour se donner des nouvelles.


Voici quelques symptômes de ton vieillissement :

1) Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant « putain.... » !!
2) Tu fais parfois du sport et tu racontes très fier que tu en fais (quand tu en fais...)
3) Tu as des remèdes dans ta table de chevet pour maux de tête, maux d'estomac...
4) Les enfants te disent maintenant Madame ou Monsieur et te vouvoient
5) Tu as besoin de plus d'une matinée pour te remettre d'une nuit blanche (si, si!!)
6) Tes amis se marient, créent une famille
7) En soirée tu parles de choses que les autres prennent pour des légendes...
8) Après avoir lu ce texte, tu décides de l'envoyer à un ami en te disant qu'il va l'aimer et qui va se replonger comme toi dans son passé...

Eh oui, comptes tes rides et cheveux blancs, et plus tes centimètres gagnés, c'est fini ça !(y cmptait plus!)

--------------------------- fin de la copie ------------------------------

Les berlingots de lait des années 50


Commentaires