Le Fond du Paysage Photos, voyages et autres...

Lamu - architecture d'intérieur

Blaise Emmanuel
LAMU est un petit port de pêche au Kenya. C'est en Afrique noire, mais quand on est là-bas, ce n'est plus vraiment l'Afrique. J'y suis allé en R&R (Rest & Recuperation leave) lorsque j'étais en mission CICR en Ouganda, en 1982 ou 3, je ne sais plus. En fait LAMU. C'était comme un rêve.

Aller à LAMU c'est comme rentrer dans un monde totalement étranger au nôtre, nous occidentaux, même si on peut trouver de la bière ou du coca au bistrot du coin. J'y ai éprouvé le même étonnement que les marins Portugais qui franchirent pour la première fois le Cap, au sud de l'Afrique, pour remonter les côtes de l'Afrique de l'Est. Là ils y découvrirent que les Arabes et les Indiens y tenaient tout un commerce et  que toute une culture, tout à fait raffinée tel en témoigne ces photos d'architecture,  s'égrenait le long des côtes de l'Océan Indien.

Commerce de bois et  d'esclaves pour nourrir l'économie des royaumes ancie
ns des actuels pays du golfe, commerce de tissus des Indiens pour les Africains, magie des ports et de Zanzibar, d'une culture/économie de cabotage. La technologie des bateaux sur lesquels j'ai passé une nuit de pêche n'a pas évolué depuis plus de 5 ou 6 siècles. Ces bateaux fraisent le tour de l'océan Indien, transportant tous ces biens et ces personnes. Et, paraît-il, ils le font encore aujourd'hui, parce que cette http://farm4.static.flickr.com/3035/2848798057_f704b345cb_m.jpgéconomie est toujours vivante (75 % des travailleurs indiens dans les pays du golfe aujourd'hui sont originaires du Kerala ...).
Je caresse encore le  rêve de monter sur un de ces bateaux pour faire le cabotage jusqu'au Kerala, en Inde. Voici quelques photos que j'ai pu dérober dans certains intérieurs de maisons:


(ne laissez pas votre pointeur sur l'image pendant le diaporama)


Je posterai bientôt mes images de la ville de Lamu....

Commentaires