Le Fond du Paysage Photos, voyages et autres...

La santé par les plantes ou par le médium

Blaise Emmanuel
Pour la communauté "photographes du dimanche"
28 septembre 08

Toujours au marché des sorcières de La Paz (Bolivie). A côté des foetus de lama séchés, il y a aussi toute la pharmacopée de la médecine traditionnelle aymara et quechua. Des tisanes pour ceci ou contre cela. Je n'ai pas testé, à l'époque je ne faisais que confiance aux médicament suisses! A l'époque je ne savais pas encore qu'il existe un lien directe entre la santé et la spiritualité et qu'entre les deux il y a des médiums qui peuvent réguler le passage entre l'une et l'autre; que ce soient des médecins ou des sorciers ou des prêtres n'a pas d'importance, pourvu qu'ils soient de bons médiums.



Commentaires

lory 19/10/2008 09:39

Au Guatemala c'était un peu pareille.J'étais voir le musée d'histoire à Antigua (un petit village), dans ce "musée" (deux locaux mal nettoyés)il y avait de tout,..mais vraiment de tout!des plumes du ketzal, au chapeau d'un indios...au foeutus à deux tête d'une vache...Leur culture est mélangée avec ce que l'homme blanc a (malheureusement)emmené, mais les chamanes sont très presents.

Marianne:0053: 30/09/2008 01:37

Joli jeu de couleurs !

Hayat 29/09/2008 18:27

la médecine par les plantes, moi j' y crois à fond. par contre les guérisseurs spirituels, non.

Blaise Emmanuel 01/10/2008 21:57


Même un médecin alopathique est un guerisseur spirituel, souvent sans le savoir (as tu lu sur les paradoxes de l'effet placebo ? )


zarbifalafolle 29/09/2008 17:06

C'est sûr pour nous qui vivons dans un tel système de santé, aller vers les médecines traditionnelles est un grand pas à faire... mais je pense que ça peut-être intéressant.

Magikwom 28/09/2008 21:20

Plus complexe qu'on ne le croit... C'est le média qui prime avec la personnalité du prescripteur... surtout. Et là on surfe sur le para-normal. Mais qui a dit que la science officielle est la seule efficace ? La Médecine est-elle science exacte ? Mmmm...