Visions du futur à Balexert - 3D et Zen attitude
J'ai aimé l'exposition qui a eu lieu à Balexert durant le mois d'août sur les nouvelles technologies 3D. La télévision en 3 dimensions ce n'est pas encore pour demain, même si l'effet est saisissant, au bout de 5 minutes on est comme Tintin dans les bijoux de la Castafiore : on pleure. Quoi que je me dis qu'en se laissant aller, en décontractant le regard, en louchant un peu, on devrait s'habituer à laisser la 3D nous pénétrer...
On y voit différents clips vidéos en 3D, comme cette machine à sous qui vous envoie la monnaie à 1,2 mètre de l'écran. On trouve aussi tout plein de portraits en hollogramme, des écrans sensoriels, des hollogrammes vidéo présentant des pièces mécaniques.
On y trouve aussi un écran de fumée (pas terrible la définition...) mais qui a l'avantage que les photos en sont intéressantes:
Et puis aussi cet étonnant système où une projection vidéo au sol recrée un terrain de football... quand vous touchez la balle avec le pied elle réagit et vous pouvez marquer un but avec une balle virtuelle au sol. Comme aussi, selon le même procédé, cet aquarium virtuel où vous pouvez vous amuser à faire fuire les poissons qui décampent dès qu'ils rencontrent votre pied.
Enfin ce jeu, auquel je n'ai pas pu jouer faute de partenaire: on vous met des capteurs qui mesurent vos ondes cérébrales: plus vous êtes zen, plus vous gagnez. Je suis resté des heures à observer les joueurs, le résultat de leurs comportement sur le tracé de leurs ondes, leur aura et leur performances à ce jeu qui n'a rien à voir avec le foot.