Des indiens Cyber-attaquent les Suisses au téléphone !

Publié le par Blaise Emmanuel

Le téléphone sonne.

Je décroche. Grésillements au bout du fil; je me dis que c'est encore un démarcheur pour des produits dont je n'ai pas besoin.

Une femme avec un fort accent indien me dit en anglais travailler pour le service d'assistance online de Microsoft à Zürich et que mon ordinateur leur envoie des messages d'erreur. Elle téléphone pour "fixer" le problème avec moi. "Is your comupter on line now?" - Yes I am in front of my computer and it is connected que je lui répond.

Je me disais que c'était tout de même étrange que Microsoft à Zürich emploie des gens qui ne parlent même pas le français pour téléphoner en Suisse romande... Mais bon, de plus en plus de ces services téléphoniques sont aujourd'hui outsourcés en Afrique du nord, pourquoi pas en Inde.

arnaque.jpg"So please, right click on My computer... "  Je m'exécute, un menu déroulant s'affiche. Dans son délicieux mais assez "épais" accent elle me dit de choisir quelque chose que j'ai traduit comme Gérer, en ne manquant pas de lui signaler que ma version de Windows est en français et que si elle ne parle pas français celà représentait une petite difficulté. Suite de quoi elle me dit d'aller (je vous fait grâce des problèmes de traduction!) dans Outils système/Observateur d'événements/système, et là de faire un clique droit sur Système pour filtrer les informations d'erreur. Horreur! Mon ordinateur a plein de message d'erreur en ROUGE avec des tas de triangles jaunes d'avertissement. "Can you see? What do you see?" Je lui raconte ce que je vois. Elle me demande alors d'essayer d'effacer ces messages qu'évidemment on ne peut pas effacer.

Elle dit alors qu'elle va le faire elle-même et m'invite à aller sur un site www.windowsXXXXX.com (je ne le retrouve plus!). Je me dis que je continue encore un peu cette aventure; j'y vais. Un site techno comme tant d'autre. Elle me dit de cliquer sur un bouton, je clique : la fenêtre de téléchargement m'invite à télécharger AA_v3.exe à partir de www.ammyy.com...

Là, c'est trop. Je me fâche : vous croyez que je vais installer sur mon ordi un exécutable parce qu'un téléphone me dit de le faire? Comment puis-je vous faire confiance? Vous me prenez pour un con? Si vous êtes vraiment Microsoft, écrivez-moi et je vous appelle. Vous dites appeler de Zürich, mais le no qui s'affiche sur mon téléphone est le  002064560661 : D'où appellez-vous?!"

La dame s'en va et un homme, avec le même accent indien, s'adresse à moi. "We are not calling from the telephone line, if you want to call us you can call us at 0445869165." Je regarde instantanément ce numéro sur tel.search.ch et l'informe que ce numéro n'est pas inscrit dans l'annuaire. Bla-bla-bla...

Je lui dit que je le rappelle.

En fait j'appelle Microsoft à Zürich. La dame parle français. Je lui raconte tout ça, lui donne le site et elle s'exclame "Oh! Surtout n'en faites rien! ça fait 6 mois que ça dure, mais on n'arrive pas à les stopper".

Je rappelle le numéro inconnu : le type est toujours là.

Je raccroche

 

Faites gaffe, je viens de lire sur le vrai site du vrai microsoft que Microsoft n'agit JAMAIS par téléphone sur ses pauvres utilisateurs!
http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_vista-security/i-received-a-phone-callemail-from-someone-saying/98a199f4-82cd-4433-b333-045451b89e2d

 

 

PS: mon ordinateur se porte bien. Merci

 

 

 

 


Publié dans J'y étais...

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