Renaturation de l'Aire: il y a de l'eau dans le "Canal Galland"

Publié le par Blaise Emmanuel

Séruriser le village de Lully ne pouvait se faire par la seule renaturation de l'Aire. Encore fallait-il régler le problème des eaux de ruissellement des coteaux qui l'encerclent pour former la Léchaire. Lors des dernières inondations et du mini "tsunami" qui a ravagé une partie du village, je m'étais retrouvé un soir avec deux ingénieurs de Lully autour d'une bouteille de blanc et d'une carte topographique très détaillée de la région. Réfléchissant au problème de la Léchaire, enterrée sous le chemin de la Léchaire et vite engorgée en cas de grosses pluies prolongées, j'ai soudain eu l'intuition que la seule solution consistait à détourner ces eaux de ruisselement dans l'Aire, mais en amont de Lully, en suivant les courbes de niveau. Et de l'index, je me souviens avoir tracé sur la carte la forme et le tracé que devait avoir ce canal de récupération.
L'idée parut bonne, les ingénieurs ne m'ont plus recontacté pour continuer le travail avec eux et ont ainsi pu rendre leur expertise au conseil d'état qui les a écoutés. Difficile pour un ingénieur et un architecte d'accepter qu'une solution technique valide puisse être amenée par un géographe-sociologue... Du coup, j'appelle ironiquement ce canal de mon nom en souvenir de cette soirée autour d'une bouteille de blanc.
Le 23 décembre 2009, après une nuit de pluies et 7 ans de travaux, le "canal Galland" se découvrait ainsi:


2009 23 décembre - renaturation de l'Aire et canal Galland 020

2009 23 décembre - renaturation de l'Aire et canal Galland 024

http://farm3.static.flickr.com/2639/4208680546_6ae7155ce1_b.jpg Embouchure du "canal Galland" dans l'Aire, à la hauteur des tennis de Certoux

2009 23 décembre - renaturation de l'Aire et canal Galland 012

2009 23 décembre - renaturation de l'Aire et canal Galland 026






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :