Pourquoi un blog ?
C’est pour partager les photos que je fais en digital aujourd’hui lors de mes diverses pérégrinations dans cet Album de photo Mondial que nous a construit l’internet. Si j’imprimais mes photos et les enfermaient dans un album au fond de la cave, personne ne pourrait les voir. Bien sûr, je fais encore des albums (mais via Internet !).C'est donc pour partager mes photos, documents, textes, films et des émotions…. Toutes ces choses ont de la valeur pour moi et qui traînent d’un disque dur à un autre disque dur, dans le tentaculaire répertoire « Archives », au cours de l’évolution du parc informatique domestique. Et puis j’ai commencé à scanner le contenu de cartons au fond de la cave où je stock films, diapositives, négatifs et autres archives documentaire et sonore. Faire un blog comme on ferait un musée digital de sa propre mémoire ou encore la bande image/son de son curriculum vitae. Si ça a de la valeur pour moi, ça doit en avoir pour d’autres (à condition qu’ils citent la source, évidemment).
En plus il y a le blog, la blogosphère les blogueuses et les blogueurs. La course au ranking. A laquelle je reste difficilement indifférent (c’est dans le système). Je te tague, tu me tagues… Je découvre en fait la bolgosphère, et j’aime.
Si en ce moment je mets beaucoup de photos sans beaucoup de texte en ce moment, c’est parce que je suis en train de scanner mes diapositives des années 70-80… Mais chacun de ces articles est un prétexte, un jour, à une écriture, un récit, un commentaire puisque j’y étais. Ce blog, je le veux évolutif, qu’il croisse pas seulement en longueur, mais surtout en épaisseur. Chacun de ces articles est appelé à se transformer, à évoluer, ou à disparaître aussi. Comme ce présent texte. Ce n’est pas bon pour le blog rank, mais le blog rank n’est pas le but. Le but, c’est le partage.