Le Fond du Paysage Photos, voyages et autres...

Pourquoi un blog ?

Blaise-Emmanuel
Au départ (août 2007), c’était pour remplacer ma "homepage perso" que l'EPFL a généreusement hébergée après mon départ de l'IREC. Je l'avais rédigée en 1995 et relookée un peu 1998. Puis le site a été laissé à l'abandon pour être finalement fermé 2006. Je l'ai fait fermer pour cause d'obsolescence et d'inadéquation totale avec mon présent. Cependant, chaque fois que je fais une recherche sur Google avec mon nom, je suis toujours surpris par le nombre de sites web qui référençaient monsite ou surtout mes articles, et je me disais depuis un moment qu'il faudrait trouver un moyen efficace et moderne pour les remettre à disposition de la collectivité. Et peut-être plus encore. Alors j'ai commencé à regarder un peu les "blogues" et je suis tombé sur "MySpace" et ai commencé à la fin du mois d'août 2007 à y bricoler un "machin". Mais je ne suis pas musicien et MySpace, c’est fait pour les musiciens. Pas moyen de rédiger mon profil autrement que "Garçon de 53 ans habitant Genève, Genf". Avec la pub en suisse allemand en plus ! En plus l'ambiance "ayez le plus d'amis possible qui lisent la pub qui passe" me dérangeait. J'ai cherché donc quelque chose d'autre, quelque chose de plus sobre, où les internautes ne sont pas obligés de s'inscrire pour accéder à l'info. Je cherchais quelque chose de simple et léger. Je me suis finalement arrêté à BleuBlog, le service du Matin Bleu, journal suisse-romand gratuit. J’y ai développé mon BloguàBlaise, qui est arrivé au stade des « V.I.P de la semaine » (pendant des mois !) jusqu’au jour où l’Editeur a décidé de rentabiliser tout ça et de balancer de la pub obligatoire. De plus la migration a été une catastrophe. J’ai finalement opté de me reconstruire sur OverBlog, qui, malgré sa lourdeur de gestion, offre une alternative tout à fait intéressante.


C’est pour partager les photos que je fais en digital aujourd’hui lors de mes diverses pérégrinations dans cet Album de photo Mondial que nous a construit l’internet. Si j’imprimais mes photos et les enfermaient dans un album au fond de la cave, personne ne pourrait les voir. Bien sûr, je fais encore des albums (mais via Internet !).C'est donc pour partager mes photos, documents, textes, films et des émotions…. Toutes ces choses ont de la valeur pour moi et qui traînent d’un disque dur à un autre disque dur, dans le tentaculaire répertoire « Archives », au cours de l’évolution du parc informatique domestique. Et puis j’ai commencé à scanner le contenu de cartons au fond de la cave où je stock films, diapositives, négatifs et autres archives documentaire et sonore. Faire un blog comme on ferait un musée digital de sa propre mémoire ou encore la bande image/son de son curriculum vitae.  Si ça a de la valeur pour moi, ça doit en avoir pour d’autres (à condition qu’ils citent la source, évidemment).

En plus il y a le blog, la blogosphère les blogueuses et les blogueurs. La course au ranking. A laquelle je reste difficilement indifférent (c’est dans le système). Je te tague, tu me tagues… Je découvre en fait la bolgosphère, et j’aime.

Si en ce moment je mets beaucoup de photos sans beaucoup de texte en ce moment, c’est parce que je suis en train de scanner mes diapositives des années 70-80… Mais chacun de ces articles est un prétexte, un jour, à une écriture, un récit, un commentaire puisque j’y étais. Ce blog, je le veux évolutif, qu’il croisse pas seulement en longueur, mais surtout en épaisseur. Chacun de ces articles est  appelé à se transformer, à évoluer, ou à disparaître aussi. Comme ce présent texte. Ce n’est pas bon pour le blog rank, mais le blog rank n’est pas le but. Le but, c’est le partage.


 

 


Commentaires

Poullain 01/08/2012 07:29


 


C'est  quoi  ton  E-mail?        Mon   gadget  IBM    avait   craqué.   Du  latiniste...


 

agathe 25/09/2008 23:36

c'est vrai qu'un blog c'est fait pour partager
quand j'ai ouvert mon blog, c'est par ces mots que j'avais commencé
malheureusement je ne connais pratiquement rien à rien et je rame comme une malade
mais c'est tout de même génial
à bientot

zarbifalafolle 18/09/2008 21:41

Morte de rire en lisant ta présentation! Enfin, surtout quand tu parles de la pub, parce que oui, on aimerait bien la virer... Car c'est bien le partage qui compte...