Le Fond du Paysage Photos, voyages et autres...

Les cactus de vie - rien que pour Marianne

Blaise Emmanuel
Je n'aime pas trop cette chanson de Dutronc qui présente la vie comme un cactus "parce que ça pique". C'est irrespectueux du système de défense de certain végétaux. Mais pour l'occasion de l'invitation de Marianne sur sa communauté "Titres en Pixels", je vous présente mon San Pedro :Je vous raconterai peut-être un jour les enseignements que cette plante m'a donnés un jour à 4000 mètre d'altitude en Bolivie... comment je suis "devenu" le cactus lui-même...


Le San Pedro (ou Trichocereus pachanoi) est la plus vieille plante magique connue d'Amérique du Sud. D'origine il est trouvé en Ecuador et Pérou à des hauteurs de 2000-3000 mètres.
Le cactus a 4-9 nervures et des racines fortes. Il croît lentement jusqu'à ce qu'il tombe sous son propre poids. Ensuite, le cactus tombé va s'enraciner de nouveau.
Il est souvent utilisé comme tronc de greffe pour d'autres types de cactus qui poussent avec plus de difficultés.
Le cactus lui-même se cultive à partir de semences ou de boutures.Il pousse dans des conditions sèches et humides, mais il préfère un arrosage régulier. Le cactus peut survivre pendant des années sans eau.
Les substances actives sont:
  • mescaline (3,4,5-trimethoxy-B-phenethylamine)
  • 3-methoxy-4-hydroxy-B-phenethylamine
  • 3,5-dimethoxy-4-hydroxy-B-phenethylamine
  • tyramine
  • hordinenine

De ces substances psychoactives, la mescaline est le composant le plus important. Le San Pedro contient un peu moins de mescaline que le célèbre Peyote cactus, mais le San Pedro est beaucoup plus "agréable".

Taille Diamètre moyen Poids moyen
6-8 cm 3 cm 45 gr
20-30 cm 4 cm 1000 gr
50-60 cm 5 cm 2000 gr

Effets

Grâce au San Pedro il est possible de faire un voyage dans un monde de fantaisie. Il donnera un trip fort et coloré avec des visions spirituelles. La conscience objet-sujet disparaît, et vous vous sentirez absorbé par la perception sensorielle (surtout visuelle). Souvent cette sensation va de pair avec un incroyable sentiment de bonheur. Le trip dure entre 6 à 12 heures. Le San Pedro donne un trip moins menaçant et plus agréable que le Peyote. La nausée pendant la première heure après consommation sera moins pire qu'avec le Peyote.

 

Usage

Les cactus ont le plus grand effet sur un estomac vide. Essayez de rien manger pendant six heures avant de les prendre.
Il faut enlever les épines et la peau. Tenez compte du fait que la plus grande concentration de la substance active se trouve justement sous la peau du cactus. Épluchez donc très finement ! Ainsi on peut manger la viande du cactus autour du centre de bois (attention pour les échardes).
Une méthode plus appétissante est de faire du thé du cactus San Pedro. Enlevez les épines. Coupez le cactus en petits morceaux et faites bouillir dans une casserole fermée pendant 2-3 heures. Laissez refroidir le thé de cactus et mélangez avec du jus de fruits ou du miel contre le goût amer.
On peut sécher les cactus en les coupant en tranches de les mettre au four pendant 4 - 5 heures à 50° C. Après on peut manger les tranches. Les cactus sont très amers. Ajoutez un peu de jus de fruits contre ce goût.
La nausée est un symptôme normal du San Pedro. Certains gens disent qu'on peut prévenir la nausée en mangeant les cactus avec un peu de gingembre.
(... lire la suite ...)

Commentaires

Sylvia 21/04/2009 11:03

Je ne savais pas que les cactus porte-greffes contiennent de la mescaline. Bin avec un tel article, il y aura des vols dans les garden center!Dis-nous maintenent comment tu es devenu un cactus à 4000m d'altitude... on est sur notre faim, si on peut le dire. Sylvia

Blaise Emmanuel 21/04/2009 11:57


mmmmmhhhh... difficile à raconter. Mais si un jour l'inspiration me vient, je le ferai!


Marianne 17/04/2009 18:27

Hello ! Grand merci de ta participation et surtout merci de ttes ces précisions..que je ne connaissais pas. Génial si en plus du plaisir des yeux (photo), notre matière grise se cultive !!!